Spiruline du Dauphiné

Située à mi-chemin de Lyon, Grenoble et Valence, l’EARL* de Layat est le premier producteur de spiruline en Isère.

Régis et Clotilde Genève (associés au boulot comme dans la vie) produisent, transforment et commercialisent leur spiruline sous leur propre marque : Spiruline du Dauphiné.

Producteur de Spiruline paysanne

Le site de production se trouve sur la propriété exploitée par la famille de Régis depuis 1850. La ferme bénéficie d’un cadre verdoyant appréciable, loin des villes et des grands axes de circulation polluants. L’eau utilisée provient d’une source captée à la sortie du bois de Taravas. Les conditions idéales pour la production d’une spiruline française de qualité.

La production et la commercialisation ont débuté en mai 2013 et atteint leur rythme de croisière en 2015.

Nous vous invitons à découvrir cet aliment riche et complet, issu d’une culture naturellement respectueuse de l’environnement

Les origines lointaines de la spiruline

Micro-algue spiralée, la spiruline est une des premières formes de vie apparues sur Terre il y a près de 3,5 milliards d’années. Pionnière de la photosynthèse, elle a participé au développement d’une atmosphère respirable.

La spiruline existe à l’état naturel sur tous les continents en zones intertropicales dans des lacs de faible profondeur riches en carbonates et oligoéléments. Consommée traditionnellement par – entre autres – les Aztèques ou les Kanembous du Tchad depuis des siècles, elle est redécouverte en Afrique au milieu du 20ème siècle.

La spiruline fait partie aujourd’hui des programmes humanitaires de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de nombreuses Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui soutiennent le développement de sa culture pour et par de nombreuses populations victimes de la malnutrition.

Aussi utilisée dans des milieux spécialisés (astronautes, sportifs de haut niveau …) sa notoriété se développe et sa consommation se démocratise depuis quelques années pour toucher tous les publics.