Safran du Dauphiné

Le Safran du Dauphiné est un projet qui s’est donné pour objectif de proposer une gamme de produits et d’activités autour du safran, une épice millénaire, produit sur l’exploitation familiale.

Situé au cœur de l’Isère à mi chemin entre Grenoble, Lyon et Valence, au pied du Château médiéval de Bressieux, nous cultivons un safran de terroir avec des méthodes de culture traditionnelles dans un cadre préservé.

L’exploitation

La safranière du Dauphiné se situe sur la commune de St Pierre de Bressieux (Isère) au lieu-dit du Garembourg dans un cadre particulièrement préservé. 

A proximité du site historique de » la boule billon »(ancienne motte castrale où était érigé un premier château en bois), entre le site du château médiéval de Bressieux (datant du XIIIe siècle) et la forêt des Chambarans, elle se développe au fil des ans dans un environnement privilégié.

Mode de culture

Toutes nos cultures sont conduites en utilisant des méthodes respectueuses de l’environnement  dans le souci de fournir des produits de qualité.
Nous appliquons les principes du développement durable pour la conduite de nos cultures, l’élaboration de nos produits et la gestion de notre entreprise.

Signe de qualité

Nous récoltons manuellement les fleurs de crocus tous les jours au cours du mois d’octobre et novembre. L’émondage, le séchage et le conditionnement sont réalisés dans les 24H après la récolte de manière à préserver la qualité du pistil. Une période de maturation d’un mois est observée pour que les arômes et la saveur unique du safran du Dauphiné soient révélés.

Notre safran répond à la norme ISO. Chaque année, nous faisons analyser la qualité de notre récolte par un laboratoire spécialisé et indépendant de manière à garantir le consommateur sur notre sérieux et nos engagements.